Urgence ophtalmologique

Appelez-nous (du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30)

Urgence postopératoire

Appelez le numéro indiqué sur votre ordonnance

Les signes d’alerte

Prendre contact







    Venir à l’Institut Ophtalmologique de l’Ouest Jules Verne

    Entrée n°3
    2/4 route de Paris
    44300 Nantes

    En voiture :
    Autoroute A11 / Sortie n°23, Périphérique / Sortie n°41 « Porte de Carquefou »

    Par transport en commun :
    Lignes de bus : 23, 52, 76, 78, 83, 85, 95 / Arrêt « Haluchère »,
    Lignes de bus : 11, 12 / Arrêt « Jules Verne »,
    Ligne de Tramway : 1 / Arrêt « Haluchère – Batignolles

    Un parking de 600 places est à votre disposition. L’accès du parking se situe à l’angle de la rue du Pré Hervé et de la rue du Patis Rondin.

    Les
    signes
    d’alerte

    Perte de la vision centrale ou périphérique

    Une perte brutale de la vision centrale se traduit par l’incapacité à lire ou à reconnaître des visages avec l’œil affecté. Ce signe correspond à une détérioration de la rétine centrale qui peut être victime de maladies diverses.
    Une perte du champ de vision périphérique se traduit par une sensation de voile sombre. Lorsque la perte d’une partie de la vision périphérique progresse vers le centre de la vision, les symptômes font craindre un décollement de la rétine.
    Un examen rapide de la rétine s’impose.

    Sensation de corps flottant et flash lumineux

    Les corps flottants se caractérisent par des tâches mobiles dans le champ de vision d’un ou des deux yeux. Ils sont dus à la projection de l’ombre sur la rétine d’opacités dans le vitré (ou gel vitréen). Ces corps flottants peuvent donner l’impression qu’ils sont devant l’œil. Ils peuvent prendre différentes formes (mouche, cercle, toile d’araignée…).
    Les corps flottants apparaissent généralement dans la deuxième moitié de la vie lorsque le vitré tend à se rétracter et se séparer de la rétine. Cette situation est appelée le décollement postérieur du vitré.
    En se rétractant, le vitré peut tirer sur la rétine, la stimuler et produire des flash lumineux (« comme si on voyait 36 chandelles »). Cette traction du vitré peut induire des déchirures de la rétine ou un décollement de la rétine. L’apparition soudaine de corps flottants et/ou de flash doit conduire à une consultation ophtalmologique rapide avec un examen du fond d’œil et le cas échéant le traitement d’une déchirure rétinienne ou d’un décollement de rétine.

    Sensation de déformation des lignes droites (ou métamorphopsies)

    Ces signes orientent vers une anomalie de la macula, la zone centrale de la rétine, responsable de la vision fine. De nombreuses maladies peuvent affecter la macula et produire une sensation de déformation des lignes droites sur un œil : Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age (DMLA), Membrane EpiRétinienne, Œdème Maculaire compliquant un diabète ou une occlusion veineuse rétinienne, Trou Maculaire….
    L’apparition des ces symptômes justifie une consultation ophtalmologique rapide avec examen du fond d’œil, il est préférable d’être accompagné(e) ou de venir en transport en commun. Des examens complémentaires sur la macula telle qu’une Tomographie en Cohérence Optique (OCT) sont souvent réalisés dans ce contexte afin de définir la pathologie affectant la macula et de guider un traitement.

    Prévoir son séjour

    Vous trouverez aux alentours (sous réserve de modifications) :

    Aller au contenu principal