Décollement de la rétine

Décollement de la rétine 150 150 romain.b@quinze.agency

Décollement de la rétine

Le décollement de la rétine (DR) est une pathologie grave de l’oeil qui nécessite une prise en charge rapide.

Les signes du DR sont variables et peuvent associer :

– des flashes lumineux
– l’apparition de nombreux corps flottants
– un voile sombre dans le champ de vision périphérique qui tend à progresser vers la vision centrale
– voire une perte rapide, en quelques heures ou jours, de toute la vision d’un oeil.

Il survient généralement chez des patients de plus de 50 ans. Le diagnostic ne peut être affirmé qu’après une consultation en urgence auprès d’un ophtalmologiste qui pratiquera un examen du fond d’oeil.
N’hésitez pas à insister auprès de la secrétaire de l’ophtalmologiste sur les signes qui motivent votre appel afin d’obtenir un rendez-vous rapide.

Cause : 

Le décollement de la rétine est le plus souvent lié à une traction excessive du gel vitréen sur la rétine qui va entraîner une ou plusieurs déchirures de la rétine. Du liquide va alors s’immiscer entre les bords de la déchirure et le tissu sous jacent (l’épithélium pigmentaire) ce qui va créer un clivage entre ces deux tissus. La zone de soulèvement de la rétine va alors s’étendre tel un papier peint se décollant d’un mur.

Traitement : 

Le traitement du DR nécessite une intervention chirurgicale, rapide le plus souvent en ambulatoire. En fonction des caractéristiques du DR, différentes techniques sont employées : ablation du vitré (ou vitrectomie), suture à la sclère d’un implant (ou indentation) qui permet une déformation localisée vers l’intérieur de la paroi de l’oeil, injection dans l’oeil d’un gaz ou d’huile de silicone qui plaquera la rétine contre le tissu sous jacent. Parfois, les bords de la déchirure ne sont pas encore décollés, un traitement par laser est alors réalisé afin d’éviter l’évolution vers un DR.
Le DR pouvant récidiver, un suivi régulier du fond d’oeil est indispensable dans les suites de l’intervention.

Aller au contenu principal