OEdème maculaire

OEdème maculaire 150 150 romain.b@quinze.agency

OEdème maculaire

L’oedème maculaire correspond à un épaississement de la macula, zone centrale de la rétine permettant la vision fine. L’oedème maculaire peut provoquer une vision floue, une tache noire au centre la vision et parfois une vision déformée.

Il existe de multiples causes d’oedème maculaire. Les plus fréquentes sont :

– Le diabète
– L’occlusion d’une veine de la rétine
– La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
– Les inflammations de l’oeil
– Les membranes épirétiniennes et les tractions vitréomaculaires

Diagnostic :

L’examen clé pour le diagnostic de l’oedème maculaire et de sa cause est la tomographie en cohérence optique (OCT). Il s’agit d’un système d’imagerie extrêmement précis, non invasif. Il permet d’obtenir des images en coupe de la rétine et mesurer l’épaisseur de la rétine. Cet examen, associé à un fond d’oeil, permet le diagnostic de l’oedème maculaire, d’en identifier la cause et de réaliser le suivi. Dans certains cas, une angiographie par tomographie en cohérence optique (OCTA) et/ou une angiographie avec injection d’un colorant par voie veineuse seront réalisées.

Traitement : 

En fonction de la cause de l’oedème maculaire, différents traitements peuvent être proposés :

– Injection(s) intravitréenne(s)
– Laser
– Chirurgie
– Traitement médicamenteux par collyre ou comprimés

L’évolution des oedèmes maculaires est très variable d’un patient à l’autre. Il existe des formes aigües qui guérissent après traitement. Certaines personnes peuvent présenter des formes chroniques pouvant nécessiter un traitement sur de longues périodes. Un suivi régulier par un ophtalmologiste spécialiste de la rétine est le plus souvent nécessaire.

Aller au contenu principal