Occlusion de l’Artère Centrale de la Rétine (OACR)
Qu’est-ce que l’OACR ?
L’OACR ou Oocclusion de l’Artère Centrale de la Rétine est rare. Elle est plus répandue chez les hommes et survient plus fréquemment autour de 60 ans.
Un embole dans l’artère centrale de la rétine est la cause la plus fréquente de l’occlusion.
Cet embole provient le plus souvent d’une plaque d’athérome au niveau de l’artère carotidienne. D’autres pathologies peuvent être source d’emboles dans l’artère centrale de la rétine : des troubles du rythme cardiaque ou une pathologie des valves cardiaques.
L’occlusion de l’artère centrale de la rétine est favorisée par certaines pathologies telles que l’hypertension artérielle, le diabète ou le tabagisme. Elle peut être secondaire à des troubles de la coagulation sanguine, à une inflammation vasculaire ou une infection, voire une compression prolongée de l’oeil.
Elle peut aussi compliquer une pathologie inflammatoire des vaisseaux de la tête et du cou : la maladie de Horton.
Cette maladie survient rarement avant l’âge de 50 ans.
Quels sont les symptômes de l’OACR ?
L’OACR se manifeste par une baisse d’acuité visuelle brutale et importante de l’oeil atteint. L’oeil est indolore et reste blanc. Cette baisse de vision est généralement définitive.
Comment avoir un diagnostic d’OACR ?
L’examen du fond d’oeil permet d’établir le diagnostic et retrouve une zone de blanchiment de la rétine avec des vaisseaux parfois déshabités.
Un bilan biologique et un examen cardiaque et vasculaire sont prescrits afin de rechercher la cause de l’occlusion de l’artère centrale de la rétine.
Quel traitement pour une OACR ?
On estime qu’après 90 minutes d’occlusion, la baisse de vision est définitive et, à ce jour, aucun traitement n’a pu démontrer son efficacité pour restaurer la vision.