Consultation ophtalmologie spécialisé rétine ou macula
La chirurgie de la rétine réalisée par les chirurgiens de RétiNantes (clinique mutualiste Jules Verne, Nantes) est classée n°1 dans le palmarès 2021 du Point des meilleures Cliniques avec la note de 18,85/20.
Les maladies de la rétine sont variées. Leur prise en charge aussi. La consultation ophtalmologique des patients à Rétinantes est adapté à tous les types de pathologie de la rétine.
Bien préparer votre consultation d’ophtalmologie
Les documents à prévoir
- Les documents médicaux en votre possession
- votre carte vitale à jour
- votre attestation de sécurité sociale s’il existe une prise en charge au titre de la Complémentaire Santé Solidaire (anciennement CMU et ACS) ou de l’Aide Médicale d’Etat (AME).
- votre carte de mutuelle
Durée de la consultation ophtalmologie :
Lors de la première consultation, un bilan exhaustif est réalisé dans la plupart des cas. Il faut donc prévoir entre 1h et 1h30 de présence dans nos locaux.
Précautions
Afin d’examiner au mieux la rétine, une dilatation de la pupille par des collyres est souvent effectuée. Cela peut entraîner une gêne visuelle pendant 2 à 3 heures. Il est donc interdit de conduire après le rendez-vous. N’hésitez donc pas à venir en transport en commun ou avec un accompagnant. Des lunettes de soleil sont conseillées, quel que soit le temps, pour limiter l’éblouissement.
Consultation ophtalmologie classique
Après avoir été accueillis par un(e) de nos secrétaires, les patients sont pris en charge par un membre de notre équipe (orthoptiste ou infirmière) qui s’enquerra du motif de consultation, mesurera la vision et pratiquera une imagerie de la rétine. Une fois ces examens réalisés, le spécialiste de la rétine (rétinologue) procède alors à l’examen des patients.
Urgences chirurgicales
Les patients souffrant d’une maladie de la rétine qui nécessitent une intervention chirurgicale urgente seront examinés par un des chirurgiens. L’intervention chirurgicale pourra être réalisées éventuellement le même jour ou dans les 24 heures. Afin de ne pas retarder la prise en charge, il est possible que l’opération soit effectuée par un autre chirurgien. La plupart des interventions sur la rétine s’effectuent en ambulatoire. Les patients quittent alors l’Institut Ophtalmologique de l’Ouest quelques heures après leur intervention.
Prise d’un rendez-vous opératoire à la suite d’une consultation
Le service de consultation ophtalmologie des anesthésistes exerçant au sein de l’Institut Ophtalmologique de l’Ouest est situé à quelques dizaines de mètres de nos locaux. Lorsqu’une opération doit être programmée rapidement, nos secrétaires font le nécessaire pour obtenir un rendez-vous anesthésique le jour-même. Les patients n’ont plus qu’à revenir le jour de l’intervention.
Consultation et injection intravitréenne
Certaines pathologies chroniques de la rétine telles que la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) ou les oedèmes de la macula peuvent nécessiter des consultations ophtalmologie de suivi régulières et des injections dans l’oeil (IVT). Afin de limiter le nombre de déplacements pour les patients et de réduire le temps de présence dans notre institut, nous nous efforçons de réaliser les consultations et les IVT dans la même demi-journée. Les patients nécessitant une IVT dans les deux yeux peuvent bénéficier d’une injection bilatérale le jour-même, il est préférable d’être accompagné.
Consultation pour une pathologie complexe
Certaines pathologies de la rétine peuvent nécessiter la réalisation de plusieurs examens complémentaires, l’avis de différents spécialistes ou différents types de traitements (laser, injections etc..). Nous avons pour habitude de travailler en équipe. Il est ainsi possible qu’un patient voit plusieurs de nos praticiens, chacun ayant un domaine d’expertise particulier. Nous privilégions ce type de prise en charge multiple qui évite les déplacements itératifs pour les patients, même s’il peut allonger la durée des consultations.
Continuité des soins
Afin d’assurer une permanence des soins, tant pour les urgences que pour les patients ayant besoin d’un suivi et de traitements réguliers, nous nous concertons afin d’être présents tout au long de l’année et prendre en charge, si nécessaire, les patients suivis par des praticiens absents.
Déroulement du rendez-vous
1. A l’heure de votre rendez-vous
Présentez-vous à l’accueil pour vous faire enregistrer, vous serez orienté vers la bonne salle d’attente après une première vérification de votre identité et de votre carte vitale
2. Les prises de mesures
Un orthoptiste fera une première prise de mesure de votre acuité visuelle. Des examens en imagerie médicale seront réalisés par cet orthoptiste ou une infirmière
3. L’examen médical
Une fois les examens réalisés, vous serez reçu par le médecin rétinologue qui établira le diagnostic, vous indiquera la conduite à tenir dans votre cas. Au besoin, il réalisera les ordonnances nécessaires à votre état.
4. Les ordonnances et formalités administratives
Vous serez enfin reçu au secrétariat pour établir la feuille de soins, nécessaire au remboursement de la consultation. Le tiers-payant se met en place progressivement, il va être réalisé pour tous les patients dès que possible, il vous restera la part mutuelle à régler (sauf cas exempts de ce règlement)
Éducation Thérapeutique
du Patient
ETP
L’Education Thérapeutique est une démarche essentielle pour le succès de la prise en charge des pathologies chroniques (Dégénérescence Maculaire Liée à l’âge, Rétinopathie Diabétique, certains OedèmesMaculaires, Glaucome….).
Elle est réalisée par une équipe soignante regroupant médecins, infirmières, orthoptistes, parfois psychologues, afin de développer une relation avec le patient basée sur l’écoute, le soutien et la valorisation.
La communication bienveillante entre l’équipe et le patient lui permet de comprendre sa pathologie et l’intérêt du traitement, de découvrir ses ressources et devenir progressivement acteur de sa pathologie.
Cette éducation est réalisée au sein d’ateliers interactifs avec des animateurs formés à l’ETP. Elle vise à amener les patients, de façon fluide, voire ludique à l’objectif pédagogique.
Les ateliers sont sélectionnés avec les patients au décours d’un entretien individuel. Les questions et réponses des patients, mises en commun au cours des ateliers, favorisent la réflexion de chacun et la découverte progressive par chaque participant de sa pathologie. Cette compréhension, acquise au cours de l’atelier de façon personnalisée et non plus théorique, permet de percevoir l’intérêt du traitement et de l’autosurveillance.
Si nécessaire, un accompagnement personnalisé est poursuivi permettant au soignant une meilleure connaissance du patient, de son environnement et la découverte avec lui de ses blocages, de ses besoins et de ses ressources. Un projet éducatif adapté et réalisable par le patient est alors mis en oeuvre.
Cette démarche personnalisée permet de définir des objectifs compris, choisis et acceptés par le patient et d’améliorer la prise en charge de leur pathologie chronique.